Histoire et patrimoine
Ces bâtiments qui ont marqué l'histoire de VORLY
Eglise Saint-Saturnin (portail XIIe siècle)
Ce portail en plein cintre est caractérisé par son archivolte ornée de pointes de diamant, qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux. La nuance rose provient du choix de pierres calcaires imprégnées d'oxide de fer. Outre la commune de Saint Satur, sept paroisses du Berry se réclament du patronage de ce saint martyr. (ISMH 1927)
Son chapiteau (XIIe siècle)
Cette tête de colonnette représente deux éléphants dont les longues trompes sont liées par une corde. Ce motil d'animaux exotiques se retrouvent aussi dans l'église de Dun Sur Auron et permet de dater l'ensemble.
Château de Bois Sir Amé (XIVe siècle)
Pressé au nord et à l'ouest par les Anglais, à l'est et au sud par les Bourguignons, Charles VII, le roi de Bourges se replie dans son réduit. Jacquelin Trousseau, l'un des vassaux les plus riches du souverain, édifie à Vorly, une demeure aux proportions royales. Le roi et Agnès Sorel y font de longs séjours. Son nom provient de "Bois du Sieur Amel", soit "Bois Sire Aimé".
La Tour du XIV et Xvè siecle
Le château forme, au XVè siècle, un parallélogramme environné de larges et profondes douves ; un vaste corps de bâtiment flanqué de trois fortes tours rondes occupe la face sud. A l'un des pignons très élevés et très aigus, s'élève au nord une tour carrée se terminant par des crénaux et des mâchicoulis ; deux hautes tours rondes occupent deux angles de l'enceinte ; une entrée défendue par un pont-levis et placée entre deux tours moins hautes complète l'enceinte. Celle-ci supporte par ailleurs une galerie crénelée servant de communication entre les diverses parties de cette construction simple et robuste.